L'entreprise rennaise AGM Factory en lice pour les César et techniques

Cinq entreprises françaises étaient en course pour le trophée César et techniques. Parmi elles : AGM factory, à Rennes. Cette société a choisi la région plutôt que Paris pour exercer ses talents de post-production. Lundi 6 janvier, le trophée a été remis. C'est finalement Transpalux qui l'emporte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est ce lundi 6 janvier que le Trophée César et Techniques récompensait le savoir-faire technique du cinéma français. Cinq entreprises étaient sélectionnées. Elles ont toutes travaillé sur des films présentés à l'occasion de la cérémonie des César qui aura lieu le mois prochain. 

Parmi les nominés, AGM Factory, basée à Rennes depuis 2 ans. Elle assure toute la post-production d'un film, en passant du montage son, au bruitage, du doublage à l'étalonnage (travail sur les couleurs). Cette nomination représente une satisfaction pour cette société et assure sa légitimité dans un milieu très concurrentiel. 

P. Soulabaille, T. Bréhier, J. Bénard - Intervenant : Yann Legay, directeur AGM Factory


Le choix de la décentralisation

L'une des particularités de AGM Factory est d'avoir fait le choix de la décentralisation, alors que le milieu du cinéma gravite majoritairement à Paris.  Yann Legay, son directeur est à la base ingénieur du son. Il raconte "Après avoir tourné les boutons des consoles de Sonodi, des studio de Saint-Ouen, du studio Lincoln, de Télétota, et bien d'autres de 1994 à 2008, je menais en parallèle une autre activité : la création d'une structure de mixage en province." Cette envie a suscité des commentaires "On ne pêche pas le saumon dans le Sahara" lui dira t-on. Têtu parce que breton (c'est lui qui le dit), il croit en son projet.

Initiée en 2004 en Touraine, AGM ouvre une deuxième structure à Rennes en 2011, proposant une postproduction image et son complète. Un pari ambitieux : "Dans cette période où crédit d'impôt et artistes s'affrontent, j'ai toujours voulu rester en France et nous avons su trouver un modèle économique où nous arrivions à combiner confort de travail et économie. Des films fragiles comme "Crawl" ou "Les lendemains" en attestent. C'est l'équilibre entre producteurs, distributeurs et le laboratoire qui garantit notre équilibre financier."

Hier lundi, la cérémonie a récompensé Transpalux, société qui existe depuis 60 ans. Pour Yann Legay patron, pas de déception, au contraire "On est quand même une petite et jeune société et c'est déjà bien d'avoir été choisi". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information