Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls en visite deux jours en Bretagne, était à la caserne de gendarmerie Marguerite ce matin à Rennes pour la lutte contre les cambriolages. Cet après-midi, passage à Saint-Brieuc et Plérin, avant Morlaix pour la gestion des intempéries et des inondations.
15h15 Direction le Finistère ensuite où il est attendu au Centre de Secours de Morlaix, avec une présentation de la gestion des intempéries en Bretagne par la zone de défense et de sécurité Ouest et un point de situation sur les intempéries dans le Finistère.
Il devrait assister en fin de journée à la mairie de Brest à la cérémonie de vœux de François Cuillandre, maire PS de Brest
13h15 En tout début d'après-midi, Le ministre de l'Intérieur s'est rendu dans les Côtes d'Armor. D'abord à Saint-Brieuc, où il a déjeuné, puis à Plérin, où on lui a présenté l’opération de redéploiement entre la police et la gendarmerie de Plérin et Dinan. Puis il a visité le commissariat de Plérin. Là encore quelques manifestants opposants au "Mariage pour tous" l'attendaient.
Le redéploiement entre la police et la gendarmerie est un sujet de controverse. A Plérin, dans les Côtes d'Armor, les policiers ont remplacé les gendarmes depuis septembre .
Le reportage de Jean-Marc Seigner et Catherine Bazille
Interview : Colonel Philippe Leclercq, Commandant groupement de Gendarmerie des Côtes-d'Armor
11h10 Manuel Valls suit un cheminement dans la Zone de Sécurité Prioritaire du Blosne, instaurée en décembre dernier et il s'arrête notamment au centre d'éducation citoyenne et de loisirs. Il a également rencontré des habitants du quartier.
Manuel Valls rencontre des habitants du Blosne à Rennes
Vers 10h30, le ministre de l'Intérieur se rend au siège de Rennes-Métropole où il participe au comité local de prévention de la délinquance avec la présentation de la problématique des quartiers sensibles et des stratégies mises en œuvre pour lutter contre l’insécurité.
10 h A la gendarmerie
Ce matin le ministre s'est rendu un peu avant dix heures à la caserne Margueritte à Rennes pour que lui soient présentés les résultats de la section de recherche de la gendarmerie en terme de lutte contre les cambriolages. Il a en particulier salué le travail de cette section dans le démantèlement d'un réseau de trafiquants géorgiens, qui a commis près de 2000 cambriolages dans tout le grand ouest. Les gendarmes avaient procédé alors à un vaste coup de filet, avec pas moins de 45 interpellations, dont 41 vont connaître des suites judiciaires. Il a réaffirmé qu'il voulait lutter contre la violence les trafics et les réseaux. Il a annoncé le besoin de davantage d'équipes dédiées et qu'il fallait occuper l'espace public et mener un travail d'enquête".
Manuel Valls était arrivé hier soir à Rennes, un peu chahuté à sa descente du train par des manifestants anti "mariage pour tous". Le ministre de l'Intérieur vient en effet en visite en Bretagne pendant deux jours.