• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Manuel Valls : “la Bretagne peut montrer la voie en terme de régionalisation”

Manuel Valls en déplacement à Rennes / © C. Proutière
Manuel Valls en déplacement à Rennes / © C. Proutière

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a affirmé ce jeudi 9 janvier à Rennes, que la Bretagne pouvait "montrer la voie" en terme de régionalisation. Il a fait allusion au Pacte d'avenir

Par Thierry Peigné

"La Bretagne est à l'avant-garde et peut montrer la voie", a déclaré le ministre de l'Intérieur en assurant qu'en "Bretagne, on peut aller plus loin dans la régionalisation (...) y compris dans l'expérimentation". 
 
C'est au cours de son déplacement de deux jours en Bretagne ce jeudi et ce vendredi que manuel Valls s'est exprimé sur la régionalisation.

Le ministre a annoncé une "nouvelle phase" dans la décentralisation avec "plus de pouvoirs" aux régions et aussi "une présence forte de l'Etat". Il a également noté les "attentes fortes sur la charte des langues régionales", un engagement du président François Hollande et du premier ministre.

En outre, Manuel Valls a précisé qu'il y avait beaucoup d'attente après trois crises qui ont touché de plein fouet la Bretagne, crise économique (agroalimentaire, automobile et télécom), crise de l'écotaxe et les inondations. "Au delà de la contestation face à l'écotaxe, c'était sans doute un cri d'alarme", a dit le ministre. "L'inquiétude est plus large. Les problèmes sont plus profonds et on doit y répondre". "Les acteurs économiques et sociaux et l'Etat doivent tous se mobiliser et rétablir la confiance dans l'avenir" a-t-il ajouté en faisant allusion au Pacte d'avenir pour la Bretagne signé le 13 décembre à Rennes entre le gouvernement et la région. Il consacre près de 2 milliards d'euros d'aides à la région en proie à des restructurations, particulièrement dans l'agroalimentaire.

A lire aussi

Sur le même sujet

Saint-Brieuc: au centre, la bataille des élections municipales est lancée

Les + Lus