Un nouveau portique écotaxe a été incendié, dans la nuit de mercredi à jeudi sur la quatre-voies reliant Rennes à Nantes. La structure doit être démontée dans l'après-midi.
Un incendie a visé un des piliers du portique de Jans (Loire-Atlantique) cette nuit vers 02H00. Le feu de pneumatiques a été circonscrit par les pompiers. Mais l'équipement est fragilisé et doit être démonté dans l'après-midi. Le boîtier de contrôle est entièrement détruit et la structure de l’ouvrage est très endommagée. Les opérations ont commencé dès 14h et la RN 137 est fermée à toute circulation dans les deux sens. Des déviations ont été mises en place.
Une enquête a été ouverte mais aucune interpellation n'avait été effectuée jeudi en milieu de journée, selon la gendarmerie.
C'est le premier portique écotaxe rendu inopérant dans les Pays de la Loire. Quatre portiques ont déjà été détruits en Bretagne entre août et novembre et un a été démonté après avoir été la cible d'une violente manifestation anti-écotaxe.
Le 28 décembre, un portique avait été incendié à Pontorson (Manche), une localité située, comme Jans, aux portes de la Bretagne.
Une surveillance systématique des portiques avait été mise en place en Bretagne en novembre, mais cette mesure n'a pas été étendue aux départements limitrophes.
Hasard du calendrier ou non, ce jeudi, trois manifestants dont un transporteur et un chauffeur routier, placés en garde à vue suite à l'incendie du portique de Saint Allouestre (56) le 2 novembre dernier, comparaissent devant le tribunal correctionnel de Vannes.