Le squat de l’Eglise Saint-Marc à Rennes sera évacué ce mardi

A Rennes, une vaste opération de relogement d'une centaine de migrants se déroulera ce mardi. 150 personnes de dix nationalités différentes se sont installées depuis avril 2013 en l'église Saint-Marc de Rennes. Leur relogement est en passe d'aboutir via l'engagement du Secours Catholique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après des mois d’errance depuis l’expulsion du squat de Pacé en novembre 2012, une cinquantaine de migrants soutenu par l’association "Un Toit, c’est Un Droit", réquisitionnait l’Eglise Saint-Marc le 25 avril 2013. 

Dés le début de l'occupation, l'archevêché, propriétaire des lieux, avait fait savoir qu'il ne voulait pas d'une évacuation par la force publique, et n'avait donc pas porté plainte. Il avait précisé que les migrants ne pouvaient pas, non plus, rester dans ces locaux insalubres.

150 personnes occupent l’église Saint Marc, dont 60 enfants

Depuis huit mois 150 migrants se sont appropriés les lieux pour quelques mois de répit, alors que des expulsions continuaient : rue de Châteaugiron, Saint Jacques de la Lande, rue de Lorient, La Mézière...

Dès l’été dernier des discussions ont débuté entre l’association "Un toit, c’est un droit" et le Secours Catholique en lien avec la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Au résultat il ressort que les personnes seront relogées au minimum jusqu’à la fin de la période hivernale et qu'aucune mesure d’éloignement ne sera mise en oeuvre avant cette date. Les familles avec enfants scolarisés bénéficieront d’un logement stable jusqu’à la fin de l’année scolaire sans mesure d’éloignement.

La préfecture a choisi d’orienter les migrants principalement vers des gîtes ruraux éloignés de Rennes. La destination ne sera connue que ce mardi 14 janvier, jour de l’évacuation. Les migrants sont invités à se présenter dès 7h du matin à la préfecture pour être conduits en bus vers les différents lieux qui leur seront attribués.

Restent entre trente et quarante personnes, pour lesquelles la préfecture n'a pris aucun engagement de relogement. 
L'église St-Marc sera ensuite murée.

Reportage ce lundi en l'église Saint-Marc :

Reportage : B. Van Wassenhove / S. Lenauld

Intervenants du reportage :
- Margarit, Arménienne
- Alexis Garnier, Secours Catholique
- Claude Fleutiaux, secrétaire général de la préfecture d'Ille-et-Vilaine
- Carole Bohanne, association " Un toit, c'est un droit "
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information