Après 5 ans d’emprisonnement à Cuba, Jean-Louis Autret est bien sorti ce matin, de la maison d’arrêt de Villepinte où il a été transféré en décembre. Il va enfin pouvoir retrouver son fils âgé de 7 ans. Il sera l'invité du journal régional demain.
Ses proches sont arrivés devant la maison d'arrêt de Villepinte un peu avant 8 heures et l'attente a été longue. Jean-Louis Autret est finalement sorti à 11h10. Des retrouvailles discrètes et pleines d'émotions.
"Mon fils avait 2 ans quand je suis rentré... Il en a 7 ans"
À 56 ans, Jean-Louis Autret devrait passer les prochains jours à se reposer au sein de sa famille, retrouver son plus jeune fils, Emile qui n'avait que 2 ans quand il a été arrêté à la Havane pour blanchiment, évasion fiscale et activités économiques illicites. Ce matin, à sa sortie de prison, on lui a demandé ce à quoi il rêvait maintenant : "ce que je rêvais de faire, je l'ai fait lors de ma permission, c'est d'aller à l'école chercher mon fils. Il avait 2 ans quand je suis rentré... Il en a 7 ans. Ces années, jamais ils me les rembourseront." Viendra ensuite le temps d'un autre combat, celui de sa réhabilitation. ''Au nom, dit-il, de tous ces français toujours emprisonnés dans le monde et dont on ne parle pas''.
"Ce qui m'est arrivé, ne serait pas arrivé sous Fidel"
"Je suis très calme, nous a-t-il confié ce matin. Je crois que c'est l'aboutissement d'un travail énorme fait par ma famille, mes amis et des anonymes qui se sont mis sur le comité de soutien". Il a aussi rendu hommage aux hommes politiques qui ont facilité sa sortie. Malgré ces 5 années passées en prison à Cuba, il a redit son amour du pays : " j'ai beaucoup de respect pour la révolution cubaine, mais ce qui m'est arrivé est contre toutes les valeurs défendues par la révolution cubaine, ce qui m'est arrivé, ne serait pas arrivé sous Fidel, je le dis".Lors de sa sortie de prison ce vendredi matin, Jean-Louis Autret a aussi tenu à remercier les médias locaux. Il sera l'invité du journal régional de France 3 Bretagne ce samedi à 19h.