Bugaled Breizh : 500 personnes à l'hommage contre l'oubli

Ce samedi 18 janvier 2014, soit 10 ans après le naufrage du chalutier le Bugaled Breizh, plus de 500 personnes ont participé au cimetière de Loctudy (29), à l'hommage contre l'oubli. Une cérémonie pendant laquelle les familles des cinq victimes ont rappelé leur détermination à connaître la vérité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils s'appelaient Yves Gloaguen, Georges Lemétayer, Patrick Gloaguen, Pascal Le Floch et Éric Guillamet. Ce sont les 5 membres d'équipage qui ont péri dans le naufrage du Bugaled-Breizh ce 15 janvier 2004, jour où le chalutier de Loctudy (29) coulait en 57 secondes entre le Cap Lizard et le Finistère.

Ce samedi, 10 ans plus tard, plus de 500 personnes ont assisté à la cérémonie organisée en fin d'après-midi au cimetière de Loctudy d'où était originaire le chalutier. Il y avait dans l'assistance les familles des disparus, des représentants des comités des pêches et de nombreux marins. 

Déterminés à la manifestation de la vérité

Lors des discours, les parties civiles ont une nouvelle fois rappelé leur détermination à tout mettre en oeuvre pour que la lumière soit faite sur l'origine du naufrage. Ils veulent à tout prix la manifestation de la vérité pour que les familles fassent leur deuil. Pour eux, "l'état doit parler" pour savoir ce qu'il s'est passé en Manche ce 15 janvier 2004, jour où plusieurs submersibles croisaient pour un exercice de l'OTAN dans la zone de naufrage. 
Robert Bouguéon, vice-président de la caisse des péris en mer, a parlé de "complot gouvernemental" pour expliquer ce silence sur le drame.
Dans notre émission politique La Voix Est Libre de ce samedi, le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian a affirmé qu'il fallait que la vérité soit faite, que le ministère de la défense ne cachait rien et se tenait prêt à collaborer avec la justice si celle ci lui demandait.

Après les discours, des vedettes SNSM venues de Saint-Guénolé à la pointe de Trévignon ont appareillé pour un dépôt de gerbes en mer. 
Ce soir, une projection du film de Jacques Losay, "The silent killer" sera présentée à 20 h 30 à la salle du LAC de Loctudy.
Reportage : C. Louet / F. Huet

Intervenants du reportage :
- Rémy Gloaguen, frère de Patrick Gloaguen, péri en mer
- Robert Bouguéon, vice-président de la caisse des Périls en mer
- Michel Douce, armateur du Bugaled Breizh
- Dominique Launay, président de SOS Bugaled Breizh
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information