Il y a 10 ans, le 15 janvier 2004, le chalutier "Bugaled Breizh", immatriculé à Loctudy (29), coulait en 57 secondes au large du cap Lizard, dans la Manche avec cinq hommes d'équipage. La justice s'apprête à clore le dossier, une instruction ponctuée par de nombreuses actions des parties civiles.
Pourquoi le Bugaled Breizh a t'il sombré le 15 janvier 2004?
Les familles des cinq victimes se battent depuis près de 10 ans pour connaître la vérité. Elles en sont convaincues : c'est un sous-marin qui a envoyé le bateau par le fond, accrochant son chalut alors qu'il était en pêche. Ce 15 janvier 2004, jour où le chalutier de Loctudy (29) coulait en 57 secondes, plusieurs submersibles croisaient pour un exercice de l'OTAN dans la zone de naufrage, entre le Cap Lizard et le Finistère.
L'épave sera renflouée en juin 2004, 5 mois après le naufrage. Mais le volumineux dossier peine à aboutir, d'experts en nouveaux juges d'instruction. D'abord suspecté d'avoir "croché" le fond sablonneux par un rapport du BEA-Mer qui a mis les parties civiles en colère, l'enquête s'est resserrée autour du sous-marin anglais le "Turbulent".
Depuis 10 ans, les familles des pêcheurs se battent contre des secrets d'Etat, mais les procédures judiciaires ne mènent nulle part. En octobre dernier, les juges nantais décide de mettre fin à l'enquête. Début janvier, les parties civiles demandent des actes complémentaires. Nouveau refus. Le non lieu semble inévitable. Reste que les parties civiles peuvent encore faire appel.
Le samedi 18 janvier prochain à Loctudy, les familles des victimes se recueilleront lors d'un hommage aux pêcheurs disparus il y a 10 ans.
Intervenants du reportage :
- Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense
- Michel Douce, armateur du Bugaled Breizh
- Dominique Tricaud, avocat de la famille Lemétayer
Retrouvez toutes les étapes et rebondissements importants de cette enquête dans cette frise chronologique :