Crac'h (56) : ex-propriétaire, elle paye toujours pour un terrain devenu non constructible

C'est un véritable imbroglio juridique, sur fond de loi littoral. Aujourd'hui à Crac'h dans le Morbihan, une ex-propriétaire est à bout. Elle risque de perdre sa maison pour un terrain, qu'elle a vendue il y a plus de sept ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout commence en 1997, lorsque Dominique Moreau achète un terrain de 3000 m² à Kercado, sur la commune de Crac'h, pour y construire sa maison. Le terrain a un certificat d'urbanisme. Le permis de construire lui est donc accordé. La construction commence, mais elle est interrompue. Quelques années plus tard, le terrain est vendu, puis une nouvelle fois revendu…
Un nouveau permis de construire est demandé. Mais voilà, le permis est annulé en 2006 pour cause de loi littoral. Les acheteurs se sentent floués et décident d'aller en justice.

L'ancienne propriétaire est assignée à rembourser le terrain

Devant la justice en 2008, Dominique Moreau est assignée à rembourser le terrain aux acheteurs pour la somme de 170 000 euros. Elle décide alors de se retourner contre la commune de Crac'h qui a déclaré le terrain constructible. La mairie se défend d'avoir commis une erreur. Ce serait donc un problème sémantique. Pour la mairie, en 1997 Kercado était un village, et en 2006 c'était devenu un hameau. Et dans la loi littoral, la différence a une importance : si on peut étendre un village, c'est impossible pour un hameau. Une erreur sur les mots qui coûte très chère. Le tribunal administratif lui a donné raison.

Sa maison risque aujourd'hui d'être saisie

Aujourd'hui c'est la maison de Dominique Moreau, qui risque d'être saisie, puisque les 95 000 euros versées par l'assurance de la commune ne couvrent pas la totalité des sommes réclamées. Après 7 ans de procédures, Dominique Moreau est à bout.
En attendant, chaque mois, elle continue de payer pour des fautes qu'elle n'a pas commises.


Le reportage à Crac'h (56) de Jean-Philippe Tranvouez et Stéphane Izad



Interviews :
- Dominique MOREAU, Propriétaire du terrain
- Jean-Loïc BONNEMAINS, Maire de Crac'h
- Anicette Jacopin, Présidente - Association pour l'Application de la Loi Littoral sur le Pays d'Auray
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information