• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Armel Le Cléac'h bat le record de la distance parcourue en 24 heures

© Mille et Une Vagues
© Mille et Une Vagues

Armel Le Cléac'h, à la barre de son maxi-trimaran Banque Populaire VII, sur la Route de la Découverte, a battu dimanche dans l'Atlantique le record de la plus grande distance parcourue en 24 heures à la voile en solitaire, avec 677 milles (1.253,8 km) à la moyenne de 28,20 noeuds.

Par Krystell Veillard

Armel Le Cléac'h s'est élancé jeudi soir à la barre de son multicoque de 31,5 m pour tenter de battre le record de la Route de la Découverte en solo entre Cadix (Espagne) et San Salvador (Bahamas). Il a donc battu dimanche dans l'Atlantique le record de la plus grande distance parcourue en 24 heures à la voile en solitaire, avec 677 milles (1.253,8 km) à la moyenne de 28,20 noeuds.
L'ancien record de la plus grande distance en 24 heures (666,2 milles) appartenait à son compatriote Francis Joyon.

« C’est parfait, c’est génial ! » déclare Armel Le Cléac’h. « Le record de distance en 24 heures est battu ! Depuis les Canaries, les conditions sont propices à la vitesse même si je reste prudent. La mer est dans le bon sens et mon trimaran va quasiment aussi vite que le vent (environ 30 nœuds) alors que je suis toujours sur le même bord. Ce record faisait partie de nos objectifs sur la Route de la Découverte ou dès fin mai entre New York et le Cap Lizard. Dès aujourd’hui, c’est dans la poche. »

Sur le même sujet

Isabelle Autissier et le Théâtre d'Ardoise

Les + Lus