• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Crues en Bretagne : nouvelle semaine sous surveillance

Route inondée à Goven (35), le 26 janvier 2014 / © G.Le Morvan
Route inondée à Goven (35), le 26 janvier 2014 / © G.Le Morvan

La semaine météo sera marquée essentiellement par des averses même si le soleil et le froid sont de retour. Les pluies viendront gonfler des cours d'eau déjà bien chargés. Ajoutez de forts coefficients de marées en fin de semaine et vous obtenez une Bretagne en vigilance jaune pour les crues.

Par Thierry Peigné

A regarder les prévisions météo de la semaine, on se surprend à avoir le sourire car on y constate la présence de soleil. Il est certain que ce petit rond jaune se faisait vraiment trop rare ces derniers temps sur les cartes météo. Mais à y regarder de plus près, il s'avère que les averses sont également prévues tous les jours.
Du soleil pour cette semaine mais aussi de la pluie / © France 3 Bretagne
Du soleil pour cette semaine mais aussi de la pluie / © France 3 Bretagne
 
Des averses qui vont venir se déverser sur des sols déjà bien gorgés d'eau. Hier dimanche, une perturbation a traversé la région d'Ouest en Est, provoquant une montée des niveaux des cours d'eau, plus particulièrement sur la partie Est de la région. Ce lundi matin, le Meu passait en vigilance jaune sur la carte vigicrues, rejoignant la Vilaine médiane, la Vilaine amont et la Seiche.

Fortes houles et grandes marées

Les perturbations vont donc se succéder jusqu'à vendredi. D'ici la fin de semaine, les précipitations pourraient conjuguer leurs effets avec les forts coefficients de marée, 114 prévu samedi à Brest. Des grandes marées qui ont régulièrement un impact sur le niveau de certains cours d'eau, comme la Laïta du coté de Quimperlé pu l'Odet à Quimper. 
La dépression actuellement présente au large de la Bretagne se caractérise par de fortes houles, avec des vagues de 7 m en mer d'Iroise et des vents de force 7 à 8.

Sur le même sujet

Isabelle Autissier et le Théâtre d'Ardoise

Les + Lus