Jean-Yves Le Drian élu "ministre de l'année" par le Trombinoscope

Le ministre de la Défense reçoit ce mardi le prix du ministre de l’année 2013, remis par le Trombinoscope. Il succède à Manuel Valls. C'est un jury de 120 journalistes de la presse écrite et audiovisuelle qui désigne chaque année les personnalités politiques de l'année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après Manuel Valls en 2012, le breton Jean-Yves Le Drian est élu ministre de l’année 2013. Le ministre de la Défense reçoit ce mardi ce prix attribué par le jury du Trombinoscope. Ce proche de François Hollande a été particulièrement exposé sur le devant de la scène cette année 2013 avec l’engagement français au Mali et en Centrafrique, l’élaboration du livre blanc de la Défense et l’adoption d’une loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019.

Autres personnalités politiques distinguées

Un jury de 120 journalistes de la presse écrite et audiovisuelle distingue chaque année des personnalités politiques. La garde des Sceaux Christiane Taubira est désignée "personnalité politique". Bruno Le Maire est distinguée du titre de "révélation politique". Le "député de l'année" est Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République et député de l'Essonne. Le "sénateur de l'année" est François Rebsamen, président du groupe socialiste au Sénat. L' "élu local de l'année" est Jean Lassalle, député et conseiller général des Pyrénées-Atlantiques, membre du MoDem. Le prix d' "Européen de l'année" est Michel Barnier, commissaire européen et ancien ministre des Affaires étrangères.

Les prix seront remis ce mardi à 18 heures à l'hôtel de Lassay, en présence de Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale.

Biographie de Jean-Yves Le Drian
Né à Lorient le 30/06/47, Jean-Yves Le Drian a fait ses études universitaires à Rennes, où il a milité au sein de l'Unef. Adhérant au PS dès 1974, il devient adjoint au maire de Lorient en 1977. Il devient maire de Lorient en 1981 et le restera jusqu'en 1998. Député du Morbihan en 1978, à l'âge de 30 ans (1978-1993).
Il siège à l'Assemblée nationale durant 13 ans avant d'être nommé dans le gouvernement d'Édith Cresson comme secrétaire d'État à la Mer (1991-1992).
Maire de Lorient, de nouveau député (1997-2007), Jean-Yves Le Drian est élu à la présidence de la région Bretagne (2004-12).
En 2012, il est nommé ministre de la Défense dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
A noter également qu'il est membre du conseil national du Parti socialiste depuis 1989, ancien président de la Conférence des régions périphériques maritime (CRPM) et membre du bureau du Comité des régions de l'Union européenne (2010-2012).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité