Depuis cette semaine, 43 salariés de PSA la Janais à Chartres de Bretagne, ne travaillent plus sur des voitures mais sur des rames TGV. Le plan social de 2012 prévoyait une réindustrialisation du site, la SNCF est la première entreprise à s’implanter. Ils seront 80 d'ici la fin de l'année.
Premier jour de travail ce lundi pour les salariés de PSA la Janais détachés auprès de la SNCF. Pour l'instant ils sont 43, d'ici la fin 2014, ils seront 80 au sein de cet atelier implanté au cœur du site industriel du constructeur automobile. Ils vont rénover des rames TGV : installation de prises électriques, changement de moquettes et de sièges, etc ... Ils conservent un contrat PSA mais sont détachés à la SNCF.
Gilles Le Morvan et Vincent Bars les ont rencontrés sur le site :
Intervenants du reportage :- Sébastien
- Serge
- Jean Paul Gomaris, directeur technicentre SNCF Rennes
La réindustrialisation du site
Cet atelier de restylage de rames TGV est la première étape de la réindustrialisation du site. Elle prévoit à terme 250 emplois alors que le PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi) a supprimé 1400 postes.Fin juillet dernier, le groupe automobile annonçait deux nouvelles installations d'entreprises : la société de BTP Pigeon, ainsi q'une entreprise d'habitat modulaire, B3E.
Le groupe Pigeon, entreprise familiale du BTP et de matériaux (carrières, plastiques) devrait permettre le reclassement de 15 à 20 salariés. La société B3E, spécialiste de l'adaptation de conteneurs maritimes pour les logements ou les bureaux, viendra partager le hangar qu'occupe la SNCF. Elle embaucherait 20 salariés dans un premier temps. D'autres entreprises s'installeront d'ici fin 2015 comme l'explique Bruno Bertin le directeur des ressources humaines.
Interview : G. le Morvan / V. Bars