Le littoral a perdu localement quelques mètres carrés avec les assauts des vagues. C'est le cas dans les Côtes d'Armor, à Trégastel. A Plérin, des tonnes de galet ont envahi la chaussée.
Quand la mer se met en colère rien ne peut l'arrêter. Le littoral breton peut en témoigner depuis ce week-end. La terre a une nouvelle fois perdu son bras de fer… contrainte de céder comme sur l'île Renote à Trégastel. Le forum avait été dévasté en 2008. Il a tenu cette fois, mais chacun convient que les assauts de la mer sont de plus en plus violents. "Ça fait 60 ans que j'habite là, la houle je ne l'avais jamais vue comme ça, en ressac" témoigne un riverain venu aider au nettoyage.
Le forum, construit dans les années 70, reçoit de plus en plus souvent les embruns. "Lorsqu'on parle de remontée des eaux, là, on le voit vraiment. La mer, même par petits coefficients, vient déjà sur l'esplanade" explique Pierrick Rousselot.
On a frôlé la catastrophe dimanche matin aux abords du port de Locquémeau. Les voies d'accès ont totalement été recouvertes par des centaines de tonnes de galets livrés par la mer et ses déferlantes… sans faire de blessés.