Ce mardi matin, la préfecture des Côtes-d'Armor a pris un arrêté de fermeture d'un élevage de petits chiens à Plouaret. Les locaux n'étaient pas aux normes et les conditions sanitaires déplorables. 15 chiens ont été pris en charge par la Fondation d'Assistance aux Animaux.
Ce mardi 9h30, la préfecture des Côtes-d'Armor a décidé de procédé par arrêté administratif à la fermeture d'un élevage canin sur la commune de Plouaret.
Des conditions sanitaires déplorables
Les conditions d’hébergement ne répondaient pas aux besoins physiologiques des chiens détenus. Les animaux étaient "ni suivis, ni entretenus et détenus dans des conditions, sources de souffrance et de blessures…" selon la Fondation Assistance aux Animaux qui a pris en charge les 15 chiens retirés de la structure.La nourriture était moisi et les chiens retenus dans des box au milieu de leurs excréments, le tout dans une odeur plus que nauséabonde.
Les premiers signalements de ces conditions détestables avaient été effectués dès 2012 et "une mise en demeure de se mettre en conformité avec les règles d'élevage avait été adressée à l'éleveuse début 2013" selon l'association de défense des animaux.
15 chiens pris en charge
La Fondation Assistance aux Animaux a pris en charge tous les animaux présents sur le site, essentiellement des Spitz et des Yorkshire. L'opération a eu lieu sous la direction des services vétérinaires des Côtes-d'Armor et de la gendarmerie de Plouaret.Les animaux saisis vont rejoindre le refuge de la Fondation Assistance aux Animaux en Seine-et-Marne où ils recevront tous les soins nécessaires à leur rétablissement. L'association se porte partie civile dans ce dossier.
Les photos de l'opération prises par la Fondation Assistance aux Animaux, ce mardi 11 février