• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Où et comment est mesuré le vent à la pointe de la Bretagne?

© http://sightwind.com/
© http://sightwind.com/

L'appellation "tempête" est réservée aux vents atteignant 89 km/h (force 10 Beaufort) et aujourd'hui encore la tempête souffle dans le Finistère. Chiffres à l'appui...

Par christophe molina

Dans le Finistère, Météo-France possède un réseau de stations de mesures du vent.

Ce sont les points de mesures officielles de Météo-France : Pointe de Penmarc'h, Pluguffan, Spezet, Trégunc, Sibiril, Ploudalmézeau, Lanvéoc, Guipavas, Landivisiau, Camaret (où les vitesses mesurées sont un peu surcôtées car la station est située dans un couloir d'accélération du vent) et Ouessant, reconnu comme l'un des meilleurs points de mesure (il est situé à côté du sémaphore du Stiff).

Anémomètre - girouette Alizia 312 Pulsonic / © Pulsonic
Anémomètre - girouette Alizia 312 Pulsonic / © Pulsonic


En météorologie, la mesure du vent comprend deux paramètres : sa direction et sa vitesse ou force.

L'anémomètre permet de mesurer la vitesse du vent. L'unité internationale de la vitesse du vent est le m/s. Pour le grand public, la vitesse du vent est exprimée en km/h. 

La girouette mesure la direction du vent en s'orientant dans le sens du vent. Elle s'exprime en points cardinaux – vent de nord, d'est… – ou en degrés (de 0 à 360°).
 La direction désigne toujours la direction d'où vient le vent.

Localisation
Dans les stations de mesures météorologiques, anémomètre et girouette sont placés au sommet d'un pylône de 10 mètres de hauteur, loin de tout obstacle, afin de limiter les perturbations sur la mesure du vent (effet de sol ou de relief). L'application de ces normes définies par l'Organisation météorologique mondiale garantit que les mesures de vent, réalisées dans des conditions identiques, sont comparables entre elles.

A lire aussi

Sur le même sujet

C'était le 6 juillet 1969: une violente tempête surprend la Bretagne

Les + Lus