Tempête Ulla : un mort et d'importants dégâts en Bretagne

Un mort, 100 000 foyers privés d'électricité, 2000 voyageurs bloqués dans les gares, des vents à 160 km/H sur le littoral : la tempête Ulla n'a pas épargné la Bretagne. La vigilance vague submersion a été levée ce samedi matin.

Le vent a soufflé à plus de 160 km/h sur la pointe de la Bretagne. Un homme qui était en croisière sur un paquebot, navigant au large de la Bretagne est décédé vendredi. Cet octogénaire est tombé à cause des mauvaises conditions météorologiques. Une femme à bord du même paquebot a aussi été évacuée par hélicoptère vers le CHU de Brest à la suite d'une chute.

100 000 foyers privés d'électricité 

Plus de 100.000 foyers étaient privés d'électricité hier soir à 19H30 dans quatre départements bretons en raison de la tempête Ulla, selon un point effectué par ERDF.
Quelque 50 000 foyers étaient concernés dans le Finistère, 40 000 dans les Côtes d'Armor, 4 000 dans le Morbihan et 1 000 en Ille-et-Vilaine.
Reportage de G.Musset, B.Gilbert et J.Le Bot à St Thégonnec et Argol dans le Finistère

Des voyageurs bloqués dans les gares

Après le passage de la tempête Ulla, le trafic ferroviaire reste totalement coupé entre Saint-Brieuc et Brest et entre Brest et Quimper, à cause des chutes d’arbres et des pannes électriques. Hier soir, 2000 voyageurs étaient bloqués dans les gares en Bretagne. Ce jour, à 6h le trafic a repris entre Rennes et Saint-Brieuc. Il reprendra progressivement en mi-journée entre Saint-Brieuc et Brest. En revanche, les liaisons entre Brest et Quimper seront assurées par car, jusqu'à nouvel ordre. La quasi-totalité des vols ont aussi été annulés dans les aéroports de Brest, Lorient et Quimper. 

Des routes coupées

La vigilance Orange "inondation" reste de mise en Ille et Vilaine, dans le Finistère et le Morbihan. Et la vigilance Orange “Vagues-submersion” est aussi toujours d'actualité dans le Finistère et le Morbihan. Ce matin, plusieurs routes sont coupées à la circulation en Bretagne. Dans le Finistère, particulièrement touché par la tempête, les pompiers avaient mené en début de soirée plus de 500 interventions, essentiellement en raison de la chute d'arbres.

Des conteneurs à la mer

70 conteneurs, de couleur grise, rouge et orange, qui ne transportent aucune matière dangereuse, ont été perdus hier soir par un cargo. Le navire, battant pavillon danois, était alors en sortie descendante du rail d’Ouessant, à environ 60 nautiques (100 km) de Brest. Un avis urgent aux navigateurs a été émis par la préfecture maritime de l’Atlantique.

Des vents entre 140 et 150 km/h

Dans la nuit "les valeurs maximales relevées durant l'épisode tempétueux ont été de l'ordre de 140 à 150 km/h à la Pointe de Bretagne et de 130 à 135 km/h au nord d'une ligne Brest-Morlaix; la partie du Finistère plus au sud de cette ligne, a connu des valeurs comprises entre 102 et 110 km/h", selon Météo France. Ce samedi matin, la vigilance orange est toujours d'actualité dans le Finistère, l'ille-et-Vilaine et le Morbihan pour les inondations. Deux sont aussi en orange pour les vagues-submersion, le Morbihan et le Finistère. La fin de l'événement pour ces trois départements est prévue pour ce samedi à 10h00.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité