Un mort, 100 000 foyers privés d'électricité, 2000 voyageurs bloqués dans les gares, des vents à 160 km/H sur le littoral : la tempête Ulla n'a pas épargné la Bretagne. La vigilance vague submersion a été levée ce samedi matin.
Le vent a soufflé à plus de 160 km/h sur la pointe de la Bretagne. Un homme qui était en croisière sur un paquebot, navigant au large de la Bretagne est décédé vendredi. Cet octogénaire est tombé à cause des mauvaises conditions météorologiques. Une femme à bord du même paquebot a aussi été évacuée par hélicoptère vers le CHU de Brest à la suite d'une chute.100 000 foyers privés d'électricité
Plus de 100.000 foyers étaient privés d'électricité hier soir à 19H30 dans quatre départements bretons en raison de la tempête Ulla, selon un point effectué par ERDF.Quelque 50 000 foyers étaient concernés dans le Finistère, 40 000 dans les Côtes d'Armor, 4 000 dans le Morbihan et 1 000 en Ille-et-Vilaine.
Des voyageurs bloqués dans les gares
Après le passage de la tempête Ulla, le trafic ferroviaire reste totalement coupé entre Saint-Brieuc et Brest et entre Brest et Quimper, à cause des chutes d’arbres et des pannes électriques. Hier soir, 2000 voyageurs étaient bloqués dans les gares en Bretagne. Ce jour, à 6h le trafic a repris entre Rennes et Saint-Brieuc. Il reprendra progressivement en mi-journée entre Saint-Brieuc et Brest. En revanche, les liaisons entre Brest et Quimper seront assurées par car, jusqu'à nouvel ordre. La quasi-totalité des vols ont aussi été annulés dans les aéroports de Brest, Lorient et Quimper.
Des routes coupées
La vigilance Orange "inondation" reste de mise en Ille et Vilaine, dans le Finistère et le Morbihan. Et la vigilance Orange “Vagues-submersion” est aussi toujours d'actualité dans le Finistère et le Morbihan. Ce matin, plusieurs routes sont coupées à la circulation en Bretagne. Dans le Finistère, particulièrement touché par la tempête, les pompiers avaient mené en début de soirée plus de 500 interventions, essentiellement en raison de la chute d'arbres.