Chavirage : Lemonchois sera bien au départ de la Route du Rhum

Lionel Lemonchois a passé 10 jours dans son trimaran retourné dans l'Atlantique Sud, après avoir chaviré le 27 janvier dernier. 10 longues journées à attendre les secours. Aujourd'hui, les experts sont au chevet du bateau à Rio de Janeiro au Brésil. Voyez ces images en exclusivité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les experts ont passé le trimaran de Lionel Lemonchois à la loupe. Histoire d'évaluer les dégâts. C'est un moindre mal, ont-ils dit, les dégâts ne sont pas si importants que ça.
Un petit miracle après un tel chavirage. 3 ou 4 mois de chantier seront nécessaires pour réparer le trimaran. Il faudra ensuite préparer la Route du rhum... peut-être dès le mois de juin prochain. 

Lionel Lemonchois était parti le 17 janvier pour tenter de battre le temps de référence établi par Francis Joyon en 2009 entre Lorient (Morbihan) et l'ile Maurice. Il a chaviré le 27 janvier et a a passé dix jours seul dans son bateau retourné à quelque 800 milles des côtes brésiliennes, puis cinq jours sur le remorqueur brésilien affrété pour les ramener à bon port.

Reportage de P.Soulabaille et B.Thibaut

Le multicoque "Prince de Bretagne" va être désarmé

Il reste deux ou trois jours de travail à l’équipe sur place au Brésil pour désarmer entièrement la plateforme en attendant son rapatriement vers la Bretagne. Mais, d’ores et déjà, le double vainqueur de la Route du Rhum a le regard tourné vers l’avenir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information