La qualité du sperme décline en France, selon des chercheurs de l'Institut de veille sanitaire (InVS) et de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Exceptions notables : la Franche-Comté et la Bretagne !
Des chercheurs de l'Institut de veille sanitaire (InVS) et de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont publié une étude sur la qualité du sperme dans les régions françaises, alerte le site internet du Monde.
Le panorama n'est pas très réjouissant : globalement, le nombre de spermatozoïdes de morphologie normale décline chez l'homme, confortant les résultats de précédentes études sur le sujet. Ainsi, entre 1985 et 2005, ce pourcentage est ainsi passé de 60,9 % à 39,2 %. Pas de quoi pavoiser.
Mais la nouvelle étude apporte des précisions géographiques, s'intéressant aux tendances dans les différentes régions métropolitaines.
En queue du peloton, les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées où le déclin est plus marqué que dans le reste de la France. Les chercheurs attribuent ce résultat à la forte présence de perturbateurs endocriniens dans ces deux régions : à savoir, ce sont deux régions agricoles où la population est plus fortement exposée aux pesticides qu'ailleurs. Et ça, c'est mauvais pour le sperme.
A l'inverse, la Franche-Comté et la Bretagne tirent leur épingle du jeu. Ces deux régions enregistrent une augmentation de la qualité de leur sperme, c'est à dire un accroissement du nombre de spermatozoïdes de morphologie normale chez les hommes. De quoi renforcer l'attractivité de la Bretagne ;-)