Samedi après-midi, une femme de 72 ans a été agressée au beau milieu du parking d’un supermarché très fréquenté dans le quartier de la Poterie, à Rennes. L’agresseur, un homme d'une quarantaine d'années circulant dans une camionnette blanche est activement recherché par la police.
La victime a déposé plainte dimanche, 24 heures après son agression. Selon son témoignage, vers 14h30, un homme l’a attrapé alors qu’elle retournait à sa voiture pour y déposer ses courses. Il l’a tirée par les cheveux jusque dans une camionette blanche, garée à côté de la voiture de la victime. A l'intérieur de la camionette, un matelas est posé au sol. L’agresseur se déshabille et tente alors de planter une seringue dans le poignet de sa victime, mais elle se débat. Pendant 15 minutes il essaye d'abuser d'elle. Elle parvient à s’enfuir quand l’agresseur est distrait par une sonnerie de son téléphone portable.
Un mode opératoire surprenant
Les policiers tentent d'identifier cet agresseur. Il ne mesure pas plus d'1m65, de type européen, à la peau mate. Leur travail s'annonce compliqué : aucune caméra de surveillance sur le parking n'a pu filmer la scène et la victime ne sait pas si le véhicule avait une plaque d'immatriculation.
Les enquêteurs recherchent des traces d'ADN sur les vêtements de la septuagénaire. Cette dernière, retraitée, est aujourd’hui retournée dans sa famille, dans la banlieue de Rennes. Elle n’a pas de séquelle physique mais est très marquée psychologiquement.
L’agression surprend surtout par le mode opératoire : aucune agression de ce type n'a été signalée dans la région ces derniers mois.
Les enquêteurs lancent un appel à témoin, vous pouvez les contacter par téléphone au 02 99 79 86 51 ou via twitter @PNationale35