A 20h45 ce soir, 21 petits footballeurs du FC Guichen, près de Rennes vont pénétrer sur la pelouse du stade de France avec des joueurs de l'équipe de France et ceux des Pays Bas. Main dans la main avec les Lloris, Cabaye ou Benzema, vous imaginez le bonheur ?
A un peu plus de 3 mois de la coupe du monde au Brésil, les hommes de Didier Deschamps peaufinent leur préparation en jouant des matchs amicaux. Ce soir, ils affrontent les hollandais qui, en 2010, s'étaient hissés jusqu'en finale contre l'Espagne. Et ce sont les U9, (les moins de 9 ans) du FC Guichen près de Rennes qui vont avoir l'honneur d'accompagner les héros et de figurer accroupis sur la photo.
Alors comment les gamins du FC Guichen ont-ils réussi à décrocher leur ticket ?
D'abord parce qu'ils ont eu de la chance, beaucoup de chance. Pour avoir le droit de fouler avec les bleus la pelouse mythique de St Denis sous le regard de 80 000 spectateurs et des caméras de télévision, chaque département doit prendre son tour dans la file. A raison de seulement 4 matchs en moyenne chaque année à Paris, comptez quelques très longues années d'attente. Ce coup ci, bingo, c'est donc le tour de l'Ille-et-Vilaine, mais après avoir donc gagné au grattage, encore fallait-il que les petits footeux du sud de Rennes gagnent aussi au tirage... Et ça, ça relève un peu aussi de la récompense.Guichen fait en effet partie de ces clubs bretons qui mouillent chaque année le maillot
Si le FCG s'appuie comme beaucoup d'autres sur une armée de bénévoles pour encadrer les enfants, il s'est également doté d'une équipe d'éducateurs diplômés pour les faire progresser. Travail de longue haleine sous la houlette de Gwen Corbin, ancien joueur du Stade rennais. Et le travail finit fatalement par payer. A Guichen, où l'on compte 470 licenciés, l'équipe première évolue désormais en DH, et les équipes de jeunes gravissent un à un les échelons. Résultat des courses, pour la deuxième année, c'est sur la plaine de jeux de Guichen le 8 juin que se déroulera en Ille et Vilaine la traditionnelle JND, Journée nationale des débutants, immense tournoi de très jeunes footballeurs. Et c'est donc pour services rendus au football que Guichen a donc été choisi, par l'équipe de France, et sa banque partenaire, le Crédit Agricole, pour être de la fête ce soir à ParisBien sûr, seuls 21 des 200 gamins de l'école de foot auront le privilège de fouler la pelouse. Il a fallu trancher, faire beaucoup de déçus. Mais ce soir, les heureux élus seront aussi les ambassadeurs de leurs camarades de club et de tout le football amateur. Un bonheur majuscule pour des bambins hauts comme trois pommes.