Jardinage : une journée pour apprendre à se passer des pesticides

En France, 17 millions de jardiniers amateurs ont recourt chaque année à 4 500 tonnes de pesticides. Pourtant, des alternatives existent, que la Société Nationale d'Horticulture de France propose de découvrir lors de journées d'informations. La prochaine aura lieu le 27 mars à Douarnenez.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Même si le recours de pesticides est bien moins important chez les jardiniers amateurs que chez les agriculteurs, l'utilisation de pesticides n'en constitue pas moins une source importante de contamination des eaux du fait que cette utilisation se fait au plus près de la population. D'où cette initiative de la Société Nationale d'Horticulture d'organiser un peu partout en France des journées d'informations et d'échanges de bonnes pratiques de jardinage pour un meilleur respect de l'environnement.

Jardiner responsable

Car les alternatives au recours systématiques de produits chimiques existent (désherbage manuel ou thermique, lutte biologique, piégeage, recours aux préparations d'origine naturelle) et s'il n'y a pas d'autres choix que de traiter, il est conseillé de choisir un produit adapté et de respecter des règles strictes pour garantir son efficacité et préserver l'environnement, privilégier les applications les plus localisées possibles.

Réduire de moitié l'utilisation des pesticides

Autant de conseils et de pratiques que vous pourrez découvrir sur le site « Jardiner autrement » réalisé dans le cadre du plan Ecophyto 2018. Initié à la suite du Grenelle Environnement ce plan vise à réduire progressivement l'usage des pesticides en France de 50 %.

Et puis, si vous habitez du côté de Douarnenez, le 27 mars la Société Nationale d'Horticulture de France et la Société d'Horticulture de Douarnenez et du Canton organisent une journée de conférence, d'échanges et de témoignages autour du jardinage raisonné. Aider tous les jardiniers amateurs à améliorer leurs pratiques est un enjeu de santé publique, environnemental et de société.
Informations pratiques

• Entrée gratuite, sur inscription préalable : contacter France Triffault : 02 98 74 36 25 ou la SNHF : 01 44 39 78 88 - contact@jardiner-autrement.fr
• Lieu : Salle des fêtes, Place des Halles, 29100 Douarnenez
• Horaires : 14h-18h, accueil à partir de 13h30.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information