• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Bateau incendié à Plouguerneau : la piste de l'escroquerie privilégiée

Les quatre personnes interpellées mardi, suite à la découverte d'un corps calciné dans un bateau à Plouguerneau (29), en décembre dernier, ont été remises en liberté, mercredi soir. Selon les gendarmes, la piste criminelle est écartée. L'hypothèse d'une escroquerie entre amis est privilégiée. 

Par Christelle Proutière et Sylvaine Salliou

C'est la triste histoire d'une tentative d'escroquerie qui a mal tourné. Dans la nuit du 29 au 30 décembre 2013, le P'tit Loup, un bateau de pêche a été retrouvé incendié, dans l'anse de Correjou à Plouguerneau. Le lendemain, un corps calciné était découvert dans la cale du bateau. Il s'agissait d'un ami très proche du propriétaire du P'tit Loup. Le bateau de pêche de 7m50 immatriculé à Brest avait été mis en vente quelques semaines auparavant.


Une tentative d'escroquerie fatale

Mardi, le propriétaire du bateau, âgé de 38 ans et trois proches ont été interpellés et remis en liberté à l'issue de 36 heures de garde à vue mercredi soir. Suite aux investigations, les enquêteurs ont écarté la piste criminelle. Ils privilégient désormais une tentative d'escroquerie. La victime, ami très proche du propriétaire, âgée de 52 ans, serait venue incendier le bateau dans la nuit et est décédée dans l'explosion. Une tentative d'escroquerie mise au point par les deux hommes, afin de toucher des primes d'assurance. Ils avaient mis en scène l'incendie et peint le mot "salaud" en vert sur l'arrière du bateau pour tromper les enquêteurs. Les deux hommes avaient été vus ensemble quelques heures avant l'incendie. 

Personne n'a été mis en examen pour le moment. L'enquête se poursuit sous la direction du juge d'instruction du Tribunal de Grande instance de Brest, menée par un groupe d'enquêteurs de la section de recherches de Rennes et la compagnie de gendarmerie de Brest.

A lire aussi

Sur le même sujet

baptème du canot de l'île de Sein en avril 2016

Les + Lus