L'enseigne américaine de restauration rapide Burger King, qui a noué en novembre dernier une co-entreprise avec le groupe de restauration Bertrand, a annoncé mercredi ouvrir 25 restaurants principalement en propre en France en 2014, dont un à Brest.
"Trois mois après la signature de la masterfranchise (partenariat couvrant l'ensemble d'un territoire, ndlr), nous sommes en avance sur le plan annoncé car nous bénéficions
d'un véritable engouement du marché avec une demande forte à la fois de la part des bailleurs, des franchisés et des consommateurs", a expliqué devant la presse Olivier Bertrand, président du groupe Bertrand. Évoquant une "effervescence" qui ne retombe pas, M. Bertrand a souligné qu'ils ont été "impressionnés de l'effet de la marque". Le restaurant situé gare Saint-Lazare à Paris, ouvert mi-décembre, enregistre une affluence record, le plaçant au deuxième rang mondial de l'enseigne, après celui de l'aéroport d'Amsterdam.
20% du marché
Il a rappelé que l'"objectif de développement est ambitieux. Nous visons 20% de part de marché (du burger, ndlr) en France". Burger King avait annoncé en novembre viser l'objectif de 350 à 400 ouvertures de restaurants en France d'ici à 10 ans. En 2014, le groupe Bertrand, propriétaire de la masterfranchise Burger King pour la France, "va ouvrir 25 restaurants de cette enseigne, en centre-ville mais surtout en périphérie des grandes villes, à plus de 70% en propre", a-t-il souligné, précisant que "1.200 emplois vont ainsi être créés". Un premier "drive" ouvrira en mai en France et d'autres établissements ouvriront ensuite sur l'ensemble de l'Hexagone, à Bordeaux, Lyon, Toulouse, Nantes, Lille, Brest, Le Mans ou encore Troyes.Le groupe Bertrand a enregistré en 2013 un chiffre d'affaires de plus de 400 millions d'euros, dont 270 millions dans le secteur de la restauration. A fin 2014, Burger King représentera "entre 15 et 20%" de l'activité restauration du groupe.