Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Plouhinec (29) : gros plan sur la formation de charpentier de marine

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Charpentier de Marine, c'est une spécialité du lycée professionnel Jean Moulin à Plouhinec dans le Finistère. Le nombre d'élèves formés chaque année est limité mais les débouchés plutôt bons, surtout quand des chantiers, comme celui de Saint-Nazaire, décrochent de grosses commandes.

Par Krystell Veillard

Le lycée professionnel Jean Moulin à Plouhinec est l'un des quatre en France à proposer un CAP de charpentier de marine. L'établissement ouvrait ses portes aujourd'hui. Cette formation en un an s'adresse aux jeunes titulaires d'un diplôme dans les métiers du bois.

Hugo, Ewann... cette année ils ne sont que six élèves dans cette section après quelques départs en cours de route... pourtant il y a des débouchés car ici on apprend le savoir-faire traditionnel mais aussi les techniques modernes des résines ou du carbone. Des compétences utiles pour construire les ponts en teck ou les boiseries des luxueux paquebots, qui sortent des chantiers de Saint-Nazaire par exemple.
A la rentrée 2015, le lycée espère proposer un brevet professionnel de charpentier de marine, un diplôme hautement qualifiant.

Le reportage à Plouhinec (29) de Claire Louet et Martine Guilcher

Plouhinec (29) : formation charpentier de marine


Interviews :
- Hugo Lancelot, élève en CAP charpente marine
- Ewan Ogor, élève de 4ème
- Pascal Barbotte, enseignant en charpente marine au lycée de Plouhinec (29)
 

Sur le même sujet

Algues vertes : le décès de Thierry Morfoisse reconnu comme accident du travail

Les + Lus