A Saint-Brieuc, le maire sortant Bruno Joncourt (Modem) a raté de peu la réélection au premier tour. Avec 49,40% des voix, il arrive largement en tête devant son opposant de l'union de la gauche, Didier Le Buhan (26,61%). Le candidat du Front National avec 11,29%, peut se maintenir au second tour.
Bruno Joncourt mobilise toujours autant à Saint-Brieuc. Avec ses 49,40%, il ne rate la réélection au premier tour que de 353 voix. Il réalise un score bien meilleur qu'en 2008 où il avait fait 44,71% face à la socialiste Danielle Bousquet au 1er tour. Le maire sortant se présentera donc dimanche confiant pour le second tour : "C'est la reconnaissance de l'action menée et de la confiance pour poursuivre".
Une claque pour le candidat PS
Son principal opposant, le socialiste Didier Le Buhan, n'a pas su mobiliser. Il arrive difficilement à un score de 26,61%, une véritable claque. Il se dit victime de la sanction nationale : "Les gens de gauche ne sont pas venus voter (...) Ils ont profité de ce scrutin local pour exprimer un message national".La tâche pour le second tour semble très difficile pour le candidat de gauche car même en rassemblant le maximum de voix à gauche avec la liste de Marion Gorgiard, "A gauche vraiment" (9,25%) et les autres listes d'extrême gauche, l'addition des scores n'est pas favorable. Seule une mobilisation des électeurs de gauche pourrait peut être lui apporter un espoir. Ce dimanche soir, seulement 54,22% des électeurs se sont déplacer pour mettre leur bulletin dans les urnes.
Un invité surprise : le Front National
L'autre surprise de ce scrutin est le bon score de Pierre-Yves Lopin, candidat du Front National. Avec 11,29%, il est présent au second tour et offre une triangulaire à Saint-Brieuc.Interviews (réalisées par F. Leroy et C. Bazille) :
- Pierre-Yves Lopin, liste Front National "Saint Brieuc Bleu Marine"
- Didier Le Buhan, liste d'union de la Gauche "Pour Saint-Brieuc, engagés et solidaires"
- Bruno Joncour, liste Modem "Saint-Brieuc, la dimension humaine force d'avenir"