Trois ministres bretons dans le gouvernement Valls

Trois Bretons font partie du gouvernement de Manuel Valls. Jean-Yves Le Drian Ministre de la Défense. Le Brestois d'origine Benoît Hamon passe au ministère de l'Education et Marylise Lebranchu conserve son ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après plus de deux heures d'entretien avec François Hollande ce mercredi matin, Manuel Valls a composé son gouvernement de 16 ministres.

Parmi les nouveaux ministres, trois Bretons déjà en poste :

  • Jean-Yves Le Drian, reste Ministre de la Défense
  • Benoît Hamon, Brestois d'origine prend le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Marylise Lebranchu conserve son ministère de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique

Et Jean-Jacques Urvoas?

Alors que de nombreuses rumeurs annonçaient le député finistérien Jean-Jacques Urvoas au ministère de l'Intérieur, ce dernier semble avoir fait les frais de la mésentente entre le nouveau Premier ministre et le Président de la République. L'Elysée cherchait à imposer François Rebsamen, l'actuel chef de file des sénateurs PS, un proche de François Hollande. M. Valls souhaitait lui qu'un de ses proches, le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas, soit nommé place Beauvau. En définitive, le chef de l'Etat et le Premier Ministre se sont donc mis d' accord sur Bernard Cazeneuve. Reste maintenant à savoir s'il héritera d'un secrétariat d'Etat?


La réaction de Marylise Lebranchu en direct du 12/13 de France 3 Bretagne

Interviewée quelques minutes après l'annonce du nouveau gouvernement, la ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, reconduite à son poste, s'explique sur son maintien et réagit à l'absence de Jean-Jacques Urvoas ainsi qu'à la suppression du ministère de la Mer et de la Pêche.
Direct 12/13 France 3 Bretagne 2/04/2014


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder