Trop de papiers tue l'activité. C'est le mot d'ordre des agriculteurs bretons qui ont décidé de se faire entendre, et à leur tour à coup de paperasse. Ce 10 avril, ils ont déversé des centaines de kilos de papier, pour protester contre la lourdeur réglementaire qui régit leur profession.
Noyée littéralement sous la paperasserie des paysans, c'est ce qu'a vécu la DREAL Bretagne à Rennes (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) ce mercredi. Las de l'immobilisme des politiques, les agriculteurs ont en effet décidé de se faire entendre. A l’aide d’une déchiqueteuse, une petite centaine d'entre eux a déversé des kilos de papiers, représentant la lourdeur réglementaire, pour dénaturer les parkings et les murs de cette administration régionale.Une accumulation de nouvelles règles asphyxie la profession
Ces dernières années, de nouvelles règles environnementales ont été éditées. "Trop nombreuses, elles deviennent inapplicables, surtout pour les petites exploitants" disent les agriculteurs. Les agriculteurs réclament leur simplification. Pour réaliser son plan de fumure par exemple (ce plan est une prévision annuelle des apports de fertilisants organiques et minéraux par parcelle en fonction des objectifs de rendement) il faut remplir un dossier de plusieurs dizaines de pages. L'agriculteur seul fait alors appel à des prestataires pour être conseillé, voire pour le rédiger, ce qui inclut un coût supplémentaire.