L'adversaire et l'enjeu sont de taille, même si le maintien en Ligue 1 est la priorité pour le staff comme pour es supporters. mais s'ils veulent accéder au Stade de France pour un remake de 2009, l'En Avant doit retrouver une attaque inefficace depuis quatre matches en championnat.
Ce sera leur premier match de coupe à domicile depuis des lustres. Et quel match. L'En Avant lutte pour le maintien, Monaco court après le PSG en championnat, et à nouveau un trophée.
Mais pour passer cet obstacle au Roudourou, l'En Avant Guinamp devra retrouver l'efficacité qui lui fait défaut et explique en grande partie sa mauvaise passe actuelle. L'EAG reste sur quatre défaites de suite en L1 avec un seul but inscrit. A domicile face à Lyon (0-1, le 23 mars) et Montpellier, comme à Lille (0-1, le 30 mars) et, à un degré moindre, à Nantes dimanche dernier (0-1), les Guingampais ne sont en effet pas parvenus à concrétiser leurs occasions.
D'ailleurs, à choisir, les guingampais semblent préferer le maintien à une place en finale. Même si les plus hardis pronostiquent une victoire Rouge et Noir d'un but à zero.
Ça va tourner
"Chez nous, il y a de la précipitation. On a une telle envie qu'on se loupe. Il va falloir qu'on s'améliore offensivement car on ne peut pas louper autant d'occasions en un match", explique l'attaquant Mustapha Yatabaré, le seul joueur de Guingamp à avoir inscrit plus de trois buts cette saison.
Une défaillance sur laquelle l'entraîneur guingampais Jocelyn Gourvennec a remis le doigt tout au long de la semaine dernière: "J'ai eu une semaine plus chargée en gestion psychologique. J'ai réuni tous les joueurs offensifs, on a discuté, j'ai fait parler tout le monde, pour avoir la meilleure photo possible de leur état. Voir comment ils se sentent, qu'est-ce qui leur pose problème."
Mais Jocelyn Gourvenec en est persuadé, Shankaré, Giresse, Beauvue sont des attaquants dont le compteur de buts n'est pas bloqué. "Il faut que cela bascule du bon côté, du nôtre. Cela passe par l'exigence individuelle et collective, par beaucoup d'abnégation. Il ne faut rien lâcher. Je pense qu'à
un moment donné, ça va tourner."