Le conseil régional fait le voeu d'une Bretagne réunie

Le conseil régional de Bretagne s'est prononcé hier le 17 avril en adoptant un voeu, en faveur de la « réunification » de la région administrative avec la Loire-Atlantique, et de la création d'une assemblée unique de Bretagne. 

Le conseil régional de Bretagne a adopté jeudi soir un voeu en faveur de la "réunification" de cette région administrative avec la Loire-Atlantique et d'une Assemblée unique  de Bretagne. Prenant en compte « les perspectives de modernisation territoriale de la France ouvertes par le président de la République », le conseil régional « acte le fait que ces perspectives ouvrent une opportunité historique en faveur de la réunification de la Bretagne ».

En dehors des quatre départements de l'actuelle Bretagne administrative (Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan), la Bretagne historique inclut également la Loire-Atlantique, actuellement rattachée à la région Pays de la Loire.

Ce vœu a été adopté par la majorité régionale (Parti socialiste, Bretagne écologie et Union démocratique bretonne) ainsi qu'Europe Ecologie-Les Verts. L'opposition UMP-UDI s'est abstenue, bien que favorable à cette réunification historique. 

En vue de favoriser « une meilleure lisibilité de l'action publique en Bretagne », ce vœu propose également d'établir « un état des lieux et une analyse objective des conséquences engendrées par une assemblée de Bretagne préfigurant un nouveau modèle d'administration territoriale ».

L'idée d'une Assemblée de Bretagne, regroupant conseils départementaux et région, a été formulée en janvier par le député (PS) Jean-Jacques Urvoas, président de la commission des lois. L'adoption de ce voeu intervient juste avant la manifestation prévue samedi à Nantes, en faveur de la réunification de la Bretagne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité