• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Réunification de la Bretagne : marée de Gwenn Ha Du à Nantes

Des milliers de drapeaux bretons et de Bonnets rouges ont défilé dans le centre de Nantes / © M. Le Morvan
Des milliers de drapeaux bretons et de Bonnets rouges ont défilé dans le centre de Nantes / © M. Le Morvan

Ils étaient entre 6 000 et 10 000 manifestants à s'être rassemblés ce samedi à Nantes à l'appel du collectif 44=Breizh, de Bretagne réunie et des Bonnets rouges. Ils réclament la réunification de la Bretagne avec le rattachement de la Loire-Atlantique.

Par Thierry Peigné

Plusieurs milliers de personnes ont réclamé samedi à Nantes au son des cornemuses la réintégration de la Loire-Atlantique en Bretagne. Une manifestation qui tombe à pic pour les partisans de la réunification. Ils espèrent profiter de l'ouverture du débat sur le redécoupage territorial. 

Dans une ambiance bon enfant, 6 000 personnes selon la police, plus de 10 000 selon les organisateurs, ont parcouru la Cité des Ducs de Bretagne. Il s'agit de l'une des plus importantes mobilisations pour la réunification de la Bretagne.

De nombreux élus

Les manifestants ont d'abord scandé "Bretagne réunifiée, on va y arriver!", puis "Naoned e Breizh" (Nantes en Bretagne). Le défilé a rassemblé des élus de tous bords politiques et de nombreux Bonnets rouges. Dans le cortège, des bagadou en tenues traditionnelles ou des jeunes plus radicaux masqués d'écharpes aux couleurs de l'hermine, arborant des lunettes noires.
De nombreux élus de tous bords politiques ont défilé à Nantes / © M. Le Morvan
De nombreux élus de tous bords politiques ont défilé à Nantes / © M. Le Morvan

Sur des pancartes on pouvait lire les slogans "vivre, décider et travailler dans une Bretagne réunifiée", "des Bonnets rouges unis pour une Bretagne réunie" ou encore "pas de décentralisation sans réunification", "une Assemblée bretonne avec le pays nantais, oui".

Manifestation à Nantes pour la réunification de la Bretagne
Reportage : C. Dupeyrat / T. Poirier

Intervenants du reportage :
Fred, Morlaix
Perette, Le Croisic
Marc Le Fur, Député UMP des Côtes d'Armor
François De Rugy, Député EELV Loire-Atlantique
Raphaël, Nantes
Stéphane Renoux, Comité des Bonnets rouges de Carhaix
 

 

"Un moment historique"

Lors de prises de paroles avant le départ de la manifestation en milieu d'après-midi, les intervenants ont souligné que la Bretagne était peut-être arrivée "à un moment historique", avec l'ouverture du débat national sur le redécoupage territorial.

Le conseil régional de Bretagne a adopté jeudi soir un voeu en faveur de la "réunification" de la région administrative avec la Loire-Atlantique et d'une Assemblée de Bretagne.
De son coté, le président PS des Pays de la Loire Jacques Auxiette est toujours fermement opposé au démantèlement de sa région.

La Loire-Atlantique est séparée de la Bretagne depuis un décret pris en juin 1941 par le maréchal Pétain, qui a abouti à la division de la Bretagne historique. Les limites de la région administrative ont ensuite été officialisées par la Vème République, avant d'être confirmées par le conseil d'Etat en 1984.

Le rassemblement suivi sur Twitter

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction des équipes de l'école primaire

Les + Lus