L'info émane du site internet FootballFrance.fr. Et les réactions vont bon train sur les réseaux sociaux. Manuel Valls interdirait l'accès du Stade de France aux Bretons par soucis de sécurité. Une annonce bien sûr fausse, car le site FootballFrance.fr est un site d'informations parodiques de foot.
La finale de la Coupe de France à Paris opposant les deux clubs bretons l'EA de Guingamp et le Stade Rennais fait l'objet d'un article du site internet parodique FootballFrance.fr.
En titrant "Finale de Coupe de France : Les Bretons interdits de Stade de France par Manuel Valls !", le site ne pouvait que déclencher des réactions.
Crêperies parisiennes fermées
Il faut avouer que le journaliste loufoque n'a pas hésité dans les fausses informations, voyez donc ce florilège :- "Manuel Valls et son gouvernement ont décidé d’interdire l’accès au Stade de France le 3 mai à tous les Bretons, le match ayant même été classé à haut risque par le préfet de Paris !"
- il va même jusqu'à citer Manuel Valls : " ... avec les supporters de l’AS Monaco, question sécurité, nous aurions été tranquilles ! Maintenant, il faut faire avec et un derby reste un derby, finale de Coupe de France ou pas ! Je dirais même que les risques sont bien supérieurs, l’euphorie sera à son apogée. Mieux vaut prévenir que guérir ".
- quant à l'accès au Stade : "Un justificatif de domicile sera demandé à tous, et les résidents des départements 29, 56, 35, 22 et 44 seront interdits d’accès. Afin d’éviter des rassemblements intempestifs de Bretons aux alentours du Stade de France, les crêperies de la région parisienne seront fermées".
Et comme en matière de blague, "plus c'est gros, plus ça passe", de nombreux lecteurs tombent dans le panneau. En effet à la lecture de l'article, si vous ne connaissez pas la ligne parodique du site, vous avez tout loisir à vous laisser embarquer. Seul en tout bas de page, il est notifié ceci :
"A PROPOS DE FOOTBALLFRANCE.FR : FootballFrance.fr est un site d'informations parodiques consacrées au football. Même si la rédaction de FootballFrance.fr se base sur l'actualité pour écrire ses papiers, rien de ce qui est présent sur ce site n'est vrai, les personnes interrogées pour les besoins des articles n'existent pas, tout est faux ! Voilà, c'est dit, salut ! "
Des commentaires outrés
Il est certain qu'avec un tel article décalé, les commentaires fusent.
De même, sur la page facebook du site, on peut constater que plus de 2000 personnes ont partagé l'article. En y regardant d'un peu plus près on se rend compte que les autres publications du site ne sont partagées que quelques dizaines de fois.