Ils sont en finale ! Guingamp a gagné 3-1 face à Monaco et jouera à Paris le 3 mai la finale de la Coupe de France, face au Stade rennais, qui s'est défait mardi 3-2 du SCO d'Angers. C'était tout l'enjeu de cette rencontre. Ce sera donc une finale au Stade de France 100% bretonne, comme en 2009.
17e du championnat de Ligue 1, Guingamp dans une très mauvaise passe, avait l'obligation de sauver sa saison avec la coupe alors qu'en face les joueurs de Claudio Ranieri , qui pointent à la 2nde place derrière le PSG, étaient bien décidés eux aussi à accrocher un trophée cette année.
Guingamp mène le bal dès la première mesure
Belle entame de match pour les joueurs de Jocelyn Gourvennec ,qui ouvrent la marque dès la 6e minute de la rencontre par un but de Mustapha Yatabaré, cueillant Monaco à froid. Une équipe qui mène le jeu dans un stade du Roudourou chauffé à blanc par des supporters bretons ravis d'accueillir à domicile cette demi finale de la Coupe de France, alors que depuis 5 ans tous leurs matchs de coupe se sont joués à l'extérieur.
Beaucoup de rythme dans la première demi heure de jeu jusqu'à ce que les Guingampais relâchent un peu la pression. Les joueurs de la principauté en profitent d'ailleurs immédiatement en égalisant à la 37e minute par Berbatov. Score à la mi-temps 1 à 1.
Une seconde période en demi-teinte
Beaucoup d'erreurs techniques de part et d'autre au début de la seconde période. Les deux équipes cherchent un second souffle, même s'il y a toujours beaucoup de générosité chez les Guingampais. Le rythme s'est un peu ralenti, mais les joueurs de Gourvennec se montrent toujours dangereux devant la cage de Romero, alors que les Monégasques restent moins bons dans la possession de la balle. Si les Bretons se sont montrés dominants, ils n'ont pas réussi à prendre l'avantage. Et avec un score de 1 partout à la fin du temps additionnel, il faut en venir aux prolongations.
Egalité 1-1 et des prolongations décisives
La fatigue se fait sentir des deux côtés, mais l'équipe de Guingamp fait toujours très forte impression, et c'est dommage que ça ne se traduise pas encore dans le score. Il va en effet falloir attendre la 112e minute pour voir enfin Guingamp prendre l'avantage avec le but de Fatih Atik, 2-1 pour Guingamp et c'est largement mérité ! Mais ils ne vont pas en rester là les joueurs Costarmoricains. A la 119e minute dans ces prolongations, c'est une seconde passe décisive de Giresse pour Yatabaré qui va récidiver et marquer le 3ème but de L'En Avant. Le Roudourou exulte. 3-1 face à Monaco, ils n'osaient pas en rêver ! Ils sont en finale, comme en 2009 et toujours face à Rennes...
Le reportage à Guingamp (22) de Fabrice Leroy et Catherine Bazille
Interviews :
- Ladislas Douniama, attaquant En Avant de Guingamp
- Jérémy Sorbon, défenseur En Avant de Guingamp
- Christophe Kerbrat, défenseur En Avant de Guingamp