Entre 200 et 300 greffiers ont manifesté à Rennes ce mardi. Une manifestation qui a réuni les juridictions de la Cour d'Appel de Rennes. Ils réclament une revalorisation de leur statut et de leur rémunération d'autant plus que leur mission pourrait être élargie avec la réforme de la Justice.
Les principaux syndicats de greffiers ont appelé à la grève ce mardi 29 avril. Il s'agit du premier mouvement national dans la profession depuis 14 ans. Il y a aussi une manifestatuion à à Paris. C'est le grand chantier dit de la "Justice du XXIe siècle", une réforme d'ampleur en gestation, qui a mis le feu aux poudres et déclenché cette grogne venue de la base.
Parmi les très nombreuses pistes évoquées pour cette réforme figure la création d'un greffier juridictionnel, aux missions élargies. Il pourrait notamment prononcer un divorce par consentement mutuel, compétence qui relève aujourd'hui du seul juge. Beaucoup de greffiers n'y sont pas opposés mais estiment qu'une revalorisation préalable est nécessaire.