Daniel Legrand fils, l'un des acquittés de l'affaire de pédophilie d'Outreau, sera jugé du 18 mai au 5 juin 2015 devant la cour d'assises des mineurs d'Ille-et-Vilaine, près de dix ans après le verdict en appel dans cette affaire.
En juillet 2013, la chambre criminelle de la Cour de cassation, qui a fait droit à la requête du procureur général de Douai (Nord), avait décidé de renvoyer le dossier à Rennes.
Les assises d'Ille-et-Vilaine examineront des faits qu'aurait commis dans cette affaire Daniel Legrand fils alors qu'il était encore mineur. L'acquittement dont il avait bénéficié en appel concernait des faits intervenus après sa majorité. Plusieurs avocats de Daniel Legrand fils ont dénoncé, lors de la décision prise par la chambre criminelle de la Cour de cassation, la tenue de ce procès.
Trois des enfants, aujourd'hui jeunes adultes, victimes présumées de Daniel Legrand fils, avaient annoncé en juillet 2013 qu'ils refusaient de participer à un troisième procès, n'ayant plus confiance dans la justice, avait expliqué leur avocat. L'affaire d'Outreau, qui a défrayé la chronique avant de virer au fiasco judiciaire, avait éclaté en 2001 et donné lieu à deux procès, un en 2004 devant la cour d'assises de Saint-Omer (Pas-de-Calais) et l'autre devant la cour d'assises d'appel de Paris fin 2005. Treize des dix-sept accusés ont été acquittés, après parfois trois ans de détention provisoire.
La Cour d'appel de Rennes a déjà jugé un procès très médiatisé il y a quelques semaines, celui de Maurice Agnelet.