A l'appel du syndicat CGT SNPTRI 22, plusieurs dizaines d'agents ont distribué des tracts aux automobilistes à l'entrée de la ville de Saint-Brieuc. Ils veulent alerter sur l'avenir de la gestion des routes dévolue aux départements alors que se profile la disparition des conseils généraux.
Toute la matinée, les agents à l'appel de la CGT SNPTRI 22 ont ralenti la circulation aux abords des deux ronds points du joint Français à St Brieuc. Ils ont distribués des tracts aux automobilistes. Le rassemblement s'inscrit dans un mouvement national et des actions du même genre sont menées dans d'autres départements français.
Qui pour gérer les routes dans l'avenir ?
Les manifestants tiennent à souligner leurs inquiétudes vis à vis de la gestion des routes dans l'avenir. Ils reprochent à l'Etat de s'être désengagé de ses responsabilités en 2007, en créant les directions de routes nationales et en transférant les réseaux routiers aux départements. Et dans quelques années, qu'en sera t'il des personnels des conseils généraux, avec la disparition des départements à l'horizon 2021? Voici l'une des inquiétudes exprimée ce mardi matin par les agents.Les manifestants demandent une vrai négociation avec l'Etat contre les suppressions de postes, contre la fermeture des centres d’entretien des routes, pour une revalorisation du point d'indice des salaires. Selon eux, l’état des réseaux routiers, des enrobés, de la signalisation, de la sécurisation, ne cesse de se dégrader.