Suite à des orages violents lundi en fin d'après-midi, un affaissement de talus et une coulée de boue ont interrompu le trafic SNCF entre Landerneau et Brest dans le Finistère. La circulation des trains est revenue à la normale dans les deux sens ce mardi matin peu après 4 heures.
Les agents SNCF ont travaillé jusqu'à 4h ce mardi matin pour dégager à l'aide de tractopelles la boue qui avait envahi le ballast et recouvert une partie des voies sur la ligne entre Landerneau et Brest au niveau du Releck-Kerhuon. D'un coté il y avait un éboulement de talus et quelques centaines de mètres plus loin une coulée de boue.
Aux alentours de 20h, une première voie dans le sens Landerneau - Brest était rouverte. Les passagers bloqués par la fermeture de la voie en sens inverse étaient acheminés par cars.
Le trafic a pu reprendre normalement ce mardi. Seule une restriction de vitesse est assurée sur les 600 mètres de la zone des travaux effectués. Le premier TGV, un Brest-Paris est passé à 4h56 sur le secteur.