Porspoder : un kayakiste sauvé par des plaisanciers

© France 3
© France 3

Un kayakiste de 67 ans, tombé à l'eau vers Porspoder a été secouru par des plaisanciers. Le port d'un gilet de sauvetage par le kayakiste, la vigilance des usagers de la mer et la rapidité de la chaîne de secours ont permis au sexagénaire de s'en tirer sain et sauf.

Par Thierry Peigné

Il était 12h43 quand le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen a été alerté par la gendarmerie qu’un homme semble en difficulté dans le secteur de Porspoder.  La personne se trouve à l’eau, et s’efforce de rester accrochée à un rocher. 

Le CROSS Corsen a immédiatement émis un message radio « mayday relay » à tous les usagers de la mer du secteur. Parallèlement, l’hélicoptère Caïman de la marine nationale se prépare pour se rendre sur place ainsi qu'une vedette de la SNSM.

Vers 13h00, alors que l’hélicoptère est au décollage, des plaisanciers annoncent qu’ils ont récupéré la personne. Quelques minutes après, un autre plaisancier signale et prend en remorque le kayak vide de la personne sauvée.

L’homme de 67 ans, qui portait un gilet de sauvetage, a été déposé, sain et sauf, à la cale d’Argenton où son état n'a pas nécessité de prise en charge médicale. 

Cette affaire illustre bien que le port de Vêtement à Flottabilité Intégrée permet de sauver des vies.

Sur le même sujet

Les + Lus