Quand on est une petite commune, située en zone rurale, trouver un remplaçant à son médecin généraliste parti à la retraite n'est pas une tâche facile. Pour y arriver, les habitants de Limerzel espèrent avoir trouvé la solution... Un film, de l'humour et de l'autodérision !
Ce samedi 24 mai à dix heures, les 1300 habitants de Limerzel se sont donnés rendez-vous devant la maison médicale pour tourner les premières scènes d’un court métrage écrit pour convaincre un médecin de venir s’installer chez eux. L’ancien ayant pris une retraite bien méritée (repoussée plusieurs fois) les remplaçants ne se bousculent pas. La commune pense avoir des atouts mais la concurrence est rude lorsqu’il s’agit de développer un pôle médical en milieu rural. Avec ce film, les habitants de Limerzel ont donc fait le pari d'attirer sur tous les projecteurs...Jusqu'où faut-il aller pour recruter un médecin !
Habituellement, recruter un médecin se fait par petites annonces ou en faisant appel à des cabinets spécialisés. Mais vu le nombre de professionnels recherchés, à Limerzel, on doute que ces moyens conventionnels permettent d'aboutir. C'est pour cela que le Conseil municipal a décidé de faire réaliser un film qu'il voulait drôle et décalé pour aborder un thème sérieux, à savoir la santé des Limerzelais. Un vrai-faux journal télévisé pour laisser entrevoir ce que pourrait devenir la commune, faute de médecin.Diffusion nationale...sur internet !
Le tournage des différentes séquences du film se déroulera sur deux jours, à Limerzel ce samedi et à Lorient lundi. Sa sortie est prévue pour le 20 juin. Il sera envoyé par mail à un large panel de jeunes médecins où médecins exerçant en zone urbaine qui souhaiteraient déménager, et diffusé aussi sur Internet et les réseaux sociaux.
En attendant, voici le reportage du tournage du film