"Les descendeurs de la mine" le club de Locmaria-Berrien (29) accueille ce week-end les championnats de Bretagne de descente VTT sur l'une des pistes les plus prisées de la région.
Le club des « descendeurs de la mine » accueillera dimanche les championnats de Bretagne pour la seconde fois en trois ans.Ce club est exclusivement consacré à la descente VTT il compte une trentaine de licenciés.
La piste
Sur le site d'une ancienne mine de plomb argentifère nichée au coeur des monts d'Arrée. La piste de l'ancienne mine est en passe de devenir un site de référence dans la région. Les pilotes se déplacent tout au long de la saison pour se frotter à ce tracé rapide et ludique. Chaque année depuis 2007 les organisateurs apportent des modifications au tracé. Cette année c'est le haut de la piste qui a été amélioré. Au fil des compétitions la piste de l’ancienne mine est devenue une piste de référence dans le monde la descente, 700 mètres de pente que les meilleurs avalent en une minute.La descente VTT
La descente est une discipline spectaculaire et très exigeante. Contrairement aux idées reçues Il ne suffit pas d’aller le plus vite possible en ligne droite dans la pente. Un bon pilote doit être capable d'aborder au mieux les passages techniques, d'être le plus rapide sur l'ensemble du parcours tout en se jouant des différentes difficultés.Dimanche près de 200 pilotes parmi les meilleurs bretons sont attendus à Locmaria-Berrien.
Regardez le reportage de Christophe Molina et Gilbert Queffelec