Poullaouen: Marine Harvest c'est fini.

L'usine de saumons Marine Harvest de Poullaouen a fermé définitivement ses portes aujourd'hui. Les salariés ont quitté l'entreprise à la mi-journée.

A midi toutes les machines se sont arrêtées
les salariés ont emporté leurs affaires personnelles,
ils étaient une quarantaine ce matin de service pour la dernière fois.  

A 14h20 la production dans l'atelier de mise en conditionnement s'est arrêtée définitivement. L'atelier de filetage de saumons est déjà fermé depuis mardi.
130 personnes se retrouvent aujourd'hui sans emploi.
A Poullaouen il ne reste plus qu'une cinquantaine de personnes sur le site des expéditions qui restera en activité jusqu'en décembre 2015.


Michel: on a fait en sorte de continuer à travailler dans la dignité, c'est écoeurant.








80 postes de reclassement étaient proposés aux salariés mais seuls 4 personnes ont accepté de rejoindre le site de Landivisiau situé à une cinquantaine de kilomètres de Poullaouen.
une cellule de reclassement va être mise en place à partir du 10 juin à Carhaix pour permettre aux salariés de bénéficier de formations et de reconversions.



Aujourd'hui c'est l'abattement qui domine parmi les salariés.



Depuis 17h les ex-salariés de Marine Harvest se sont rassemblés une dernière fois devant leur entreprise.




Le groupe Marine Harvest, n° 1 mondial du saumon, devait cesser la production le 28 mai. La date a été avancée au 23 mai. Depuis le 4 juin 2013, les salariés savent que l'usine de Poullaouen ferme. Cette dernière comptait 187 CDI et une centaine d'intérimaires.

En mars, c'est une usine de Châteaugiron (Ille-et-Vilaine) qui avait mis la clé sous la porte.





L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité