Les maires socialistes de l'Ouest sont favorables à une fusion de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire

Dans une lettre ouverte publiée dans Ouest-France, six maires socialistes de métropoles de Bretagne et de Loire-Atlantique souhaitent une fusion des deux régions, Bretagne et Pays-de-la-Loire, et non le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.

Les prises de position se succèdent sur la future réforme territoriale dans l'Ouest. Après Ségolène Royal, qui prêche pour une fusion des Pays-de-la-Loire avec Poitou-Charente, les maires socialistes de six métropoles de Bretagne et de Loire-Atlantique affichent leur préférence. 

Lors d'une conférence de presse ce lundi et après la publication d'un "point de vue" dans les colonnes de Ouest-France, ils demandent une fusion des deux régions, Bretagne et Pays-de-la-Loire, pour "permettre à nos territoires de peser à l'échelle européenne" et de "conforter les coopérations existantes, le travail en commun des réseaux de villes".

A Nantes, Rennes, Brest, Saint-Nazaire, Lorient, on préfère donc la continuité des projets entamés entre les deux régions, comme le pôle Mer, le pôle de compétitivité sur l'automobile ou les réseaux du futur.
Intervenants du reportage :
- Jacques Auxiette, président PS de la région, Pays de la Loire
- Nathalie Appéré, maire PS de Rennes
- Johanna Rolland, maire PS de Nantes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité