En 1964, le général de Gaulle reconnaît la Chine communiste de Mao. Dans la foulée, la France accueille des étudiants chinois qui arrivent à Rennes. 50 ans après, une vingtaine d'entre eux revient pour se souvenir : des bancs de la fac, du choc linguistique...
En janvier 1964, la France du Général de Gaulle devient l'un des premiers pays occidentaux à reconnaître la Chine populaire de Mao Tsé-Toung. À l'automne, un premier contingent d'étudiants arrive à Rennes, ville choisie parce que le directeur Asie-Océanie au Quai d'Orsay, Étienne Manac'h, est un proche du recteur d'académie, Henri Le Moal, Breton comme lui.
Rennes, première ville en France à accueillir des étudiants chinois
A l'époque, la ville accueille une poignée d'étudiants chinois. Ils viennent étudier en Bretagne, attirés par la culture classique française et ses grands auteurs, qui participent au prestige de la France. Ces étudiants chinois sont restés deux ans à Rennes. Certains d’entre eux, n’y sont jamais revenus. Lorsqu'ils repartent en 1967, c'est pour participer à la Révolution Culturelle de leur pays.Cette semaine, Rennes les accueille à nouveau. Comme des officiels, ils seront reçus à l'Institut Confucius, à l’université, à la mairie.
S. Salliou, T. Bouilly, P. Ducloyer, T. Descamps