Alors que le président de la République a précisé lundi que la réforme territoriale serait présentée la semaine prochaine, La Tribune révèle que François Hollande ne souhaiterait que des fusions de régions et pas de redécoupage. La Bretagne resterait inchangée, à quatre départements.
Lundi soir, lors de son intervention télévisée, François Hollande a précisé que la réforme territoriale serait présentée "dès la semaine prochaine".
Des fusions en bloc
Selon La Tribune, il a indiqué à Manuel Valls qu'il ne souhaitait aucune modification de frontières régionales. Seulement des fusions. Exit donc l'idée de redécoupage de régions. La Bretagne ne pourrait donc pas avaler la seule Loire-Atlantique car seules devraient être acceptées "les fusions de régions en bloc".Or toujours selon le quotidien économique, "il semble que le Président a déjà promis à certaines régions qu'elles ne bougeraient pas quoiqu'il arrive. Ce serait le cas de la Corse (pas de fusion avec PACA), de la Bretagne (Jean-Yves Le Drian y veille) et de l'Ile de France (12 millions d'habitants c'est déjà trop grand)".
Si plusieurs régions obtiennent le droit de ne pas bouger, l'équation va devenir compliquée pour arriver à réduire de moitié le nombre de régions et arriver aux 11 régions demandées par le Président (l'Outremer n'est pas concerné).
Réaction de Christian Troadec
Le maire DVG de Carhaix, Christian Troadec, n'a pas tarder à réagir. Dans un communiqué, il écrit " :"Si les propos prêtés à François Hollande dans le journal La Tribune devaient se confirmer, il ne s'agirait ni plus ni moins d'une véritable déclaration de guerre aux tenants de la Bretagne à 5 départements et de ce que François Mitterrand avait appelé la réparation historique"