Pontivy : un week-end aux couleurs du Japon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Nedjar

Ce week-end se tient Pontivy la seconde édition du salon Jap and Co. Unique événement de ce genre en Bretagne et entièrement consacré au Japon, les amateurs de mangas, culture pop et de traditions du pays du soleil levant vont une nouvelle fois se retrouver pour vivre pleinement leur passion.

Tous les passionnés du Japon se sont donnés rendez-vous ce samedi et dimanche, au Palais des congrès de Pontivy, pour participer à la seconde édition de Jap and Co. Un programme riche pour une immersion totale en terre nippone organisée par une jeune association...
 

C'est une jeune association, Jap and Co, qui organise ce deuxième rendez-vous, pouvez-vous nous la présenter ?

"Jap and Co a été fondée en 2011 par un groupe d'amis adeptes du Japon. Passionnés de culture pop ou de traditions du pays du soleil levant, nous nous sommes réunis autour d'un site internet, d'un forum puis de rencontres.
De nos réunions est ressortie une envie de proposer quelque chose de plus concret et d'inédit en centre Bretagne : un événement autour du Japon et des cultures asiatiques."
 

Pourquoi ?

"Il y a beaucoup d'événements de ce genre partout en France mais aucun en Bretagne, alors qu'elle est la seconde région lectrice de manga derrière l'Île-de-France, et la France, premier pays, après le Japon bien sûr. Si on veut s'y rendre, il faut donc prévoir un certain budget (transports, hébergement, billets d'entrées etc) et cela n'est pas possible pour tout le monde. Pour nous, le but est de pouvoir partager notre passion avec un public tant connaisseur que néophytes en la matière."
 

A-t-il été difficile pour vous d'organiser un tel salon ?

"Sans aucun contact ou réseau de connaissances, nous avons simplement entamé des recherches sur internet et avons découvert que la Bretagne regorge de passionnés de culture japonaise, d'associations, d'artistes ou d'animateurs spécialisés dans ce domaine, comme la dessinatrice rennaise, Juliette Fournier, que nous avons invité l'an dernier ou Jérôme Hamon de Saint-Gwénolé, qui est scénariste de Manga.

Parmi les invités, cette année : le chef Otaku

Le chef Otaku


"Notre première édition s'est tenue le 16 juin 2013 à Pontivy, au palais des congrès ou plus 700 visiteurs ont pu se rencontrer, s'initier à la calligraphie ou a la cuisine, découvrir le Japon ancestral et moderne.
Fort de cette première expérience, nous nous sommes lancés le défi d'organiser un week-end entier d'animations en 2014."
 


Vous évoquiez le manga, il a une place importante dans votre programmation...

"Oui, car il a été pour beaucoup d'entre nous une ouverture sur les traditions nippones. Mais il n'y a pas que cela, une salle est entièrement consacrée aux traditions avec des animations, expositions, conférences et chacun peut par exemple s'initier à la cérémonie du thé, à la calligraphie, jouer au karuta (jeu de carte traditionnel basée sur les réflexes et la poésie), ou encore participer à des ateliers d'origami (art de plier le papier) et de furoshiki (art d'emballer les objets avec du tissu)."

Découvrez la programmation complète sur japandco.com

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.