Dans une tribune, Bernard Poignant, proche conseiller de François Hollande propose une Bretagne à 9 départements. Elle se retrouverait "avec la Loire Atlantique et ainsi 'unifiée' dans une région qui pourrait s’appeler 'Loire Bretagne'. Nantes en serait le chef lieu."
"Nantes s’impose par sa taille et sa position géographique, explique Bernard Poignant. On ne peut pas espérer mieux pour ceux qui revendiquent Nantes en Bretagne depuis des dizaines d’années! Sur les 9 départements, 5 seraient bretons: finalement une majorité y compris sur le plan démographique".
A la veille de l'annonce par François Hollande d'une vaste réforme qui devrait créer "une douzaine" de super-régions, Bernard Poignant prend sa plume. Dans une tribune, il plaide pour une Bretagne à 9 départements, qui pourrait s’appeler "Loire Bretagne". "Nantes en serait le chef lieu."
Le proche conseiller de François Hollande, ancien maire de Quimper prend les devants avec les régionalistes. Il réagit aussi au communiqué de la Région Bretagne publié dans Ouest-France et Le Télégramme la semaine dernière. "J’ai sursauté, écrit-il, en lisant la page publicitaire du Conseil Régional dans nos deux quotidiens régionaux. J’ai réagi à la quatrième question posée qui parle de 'dilution de notre identité'. Je ne peux pas et je ne veux pas adhérer à cette vision des choses. La Bretagne n’est pas née avec le Conseil Régional élu depuis 1986. Elle existe depuis des siècles... Qui peut croire à sa disparition en se mariant avec la région voisine? Il ne faut pas avoir peur de cette alliance... Après tout, les Vendéens sont toujours Vendéens même dans les Pays de Loire!"