Les partisans d'une Bretagne à 5 départements se mobilisent

Aux 4 coins de la Bretagne et de la Loire Atlantique les militants pour la réunification de la Bretagne historique se sont rassemblés devant les préfectures et sous-préfectures. Un appel lancé par le Collectif 44=Breizh et l'association Bretagne Réunie.

"La réunification de la Bretagne c'est maintenant !" Voilà en substance le message que souhaitent faire passer les partisans d'une Bretagne à 5 départements.

Aux alentours de 17h plusieurs centaines de personnes au total se sont réunies devant les différentes préfectures et sous préfectures de Bretagne et de Loire Atlantique, et notamment à Nantes, Rennes, Quimper St Brieuc Brest ou encore Vannes. 

Tous ont répondu présents à l'appel lancé dès hier soir par le Collectif 44=Breizh et l'association Bretagne Réunie. Différentes associations et organisations politiques régionalistes participent également au mouvement.


Un déni de démocratie

"Quel spectacle honteux pour la démocratie. Nous réclamons la possibilité pour les citoyennes et citoyens de participer à la réforme de leur espace régional" . Voilà résumé en deux phrases le sentiment des membres du Collectif 44=Breizh

Le projet de réforme territoriale suscitait beaucoup d'espoir chez les militants de la réunification qui voyaient là l'occasion de rattacher la Loire Atlantique à la Bretagne. Le redécoupage, ou plutôt le non redécoupage du Grand Ouest est vécu par ces derniers comme un déni de démocratie. Ils exigent un débat démocratique.


De nombreux bonnets rouges étaient visibles dans la foule, pourtant les organisateurs avaient bien pris la peine d'indiquer dans leur communiqué de presse que ces rassemblements "ne sont pas organisés par les Bonnets Rouges et ne font en rien parti de leur dynamique".


D'autres manifestations sont d'ores et déjà prévues dans les jours à venir. Le Collectif "Vivre, décider et travailler au pays"  quand à lui appelle à une mobilisation le 14 juin. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité