Ni fusion avec la Bretagne, la région Centre ou Poitou-Charentes, ni détachement de la Loire-Atlantique: en maintenant en l'état les Pays de la Loire dans sa réforme territoriale, François Hollande a pris le risque de mécontenter tout le monde, à commencer par les Bretons.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Avec ce redécoupage des régions annoncé lundi soir par le président de la République, la Bretagne devient une petite région sur la carte de France. Actuellement, 7ème sur 22 en terme de population et de PIB elle passerait à la 10ème position.
Voici un résumé en Bretagne et les réactions dans la région.
Les mécontents ont manifesté dès ce mardi soir devant les préfectures et les sous préfectures de Bretagne.
Les partisans d'une Bretagne unie à la Loire-Atlantique, qui voyaient dans ce projet de réforme une occasion de répondre à leur revendication, ont laissé éclater leur déception.