Quelques jours avant le début du Mondial au Brésil, l'Assemblée nationale a annoncé mercredi la création d'une "équipe de France de football des députés", qui disputera son premier match le 10 septembre contre le Variétés Club de France. Parmi la trentaine de députés sélectionnés, trois Bretons.
Cette équipe mixte, dont les deux cosélectionneurs sont les socialistes Eduardo Rihan-Cypel et Régis Juanico et l'entraîneur Guy Roux, est composée d'une trentaine de députés de tous bords, comme les socialistes Gwendal Rouillard, député du Morbihan, Thomas Thévenoud et Philippe Martin, l'écologiste Christophe Cavard ou les UMP Eric Woerth et Lionel Tardy.
D'une moyenne d'âge de 45 ans et trois mois, elle comptera six femmes (les socialistes Marie-Arlette Carlotti, Marietta Karamanli et Sandrine Mazetier, l'écologiste Barbara Pompili, les UMP Virginie Duby-Muller et Isabelle Le Callennec, députée d'Ille-et-Vilaine). "Me voici enfin entraîneur de l'Equipe de France", a plaisanté l'ancien entraîneur d'Auxerre, qui n'a jamais pu obtenir le poste de sélectionneur national, lors d'une conférence de presse au côté notamment du président de l'Assemblée Claude Bartolone (PS). Patricia Adam, députée du Finistère fera partie de l'équipe des soigneurs.
Le premier match sera disputé au profit du service de cardiologie pédiatrique médico-chirurgicale de l'hôpital Necker. Le lieu du match contre le Variétés Club de France, club qui regroupe d'anciennes stars du ballon rond et diverses personnalités du show-biz, n'a pas encore été précisé mais son manager, le directeur des sports du groupe Radio France Jacques Vendroux, a promis que ce serait dans un stade "mythique".
Ce n'est pas la première fois que des députés constituent une équipe de football, mais elle a maintenant un caractère officiel. Il existe par ailleurs un XV parlementaire pour le rugby, créé il y a près de 40 ans.