Comment déterminer la cause de la mort de squelettes préhistoriques? L'exposition "Préhistoire[s]: l'enquête", à l'espace des sciences de Rennes, propose aux visiteurs d'investiguer avec les outils des chercheurs, sur deux squelettes préhistoriques trouvés sur l'île de Téviec, au large de Quiberon.
Qui sont ces deux squelettes recroquevillés dans la même sépulture ? Quels sont les objets à côté d’eux ? Que nous révèlent-ils sur nos origines ? Les visiteurs vont découvrir les indices d’une véritable enquête policière. Sauf que les victimes datent du Mésolithique.
La dernière exposition de l’espace des Sciences s’articule autour d’un trésor des collections du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse : les deux squelettes découverts en 1928 sur l’île de Téviec, au large de Quiberon. La sépulture revient pour la première fois sur le sol breton.
Une enquête anthropologique et technologique
Cinq laboratoires se trouvent autour de la table d'autopsie, pour mener cette investigation sous toutes les facettes, qu'elles soient technologique, environnementale ou anthropologique.
Outils de la paléoanthropologie, analyse du Carbone 14, palynologie : les enfants disposent des mêmes moyens que les chercheurs pour analyser les morceaux de squelettes et la "scène de crime". Et en fin de parcours, l'enquête révélera un émouvant épilogue...
Rappel pour les férus d'archéologie : les journées nationales de l'archéologie se tiennent les 6, 7 et 8 juin partout en France. A Rennes, une exposition, des ateliers et des conférences sont prévues place Hoche, au sein d'une "village de l'archéologie".
Infos pratiques sur l'expo : Ouverte jusqu'au dimanche 31 août 2014. A l'Espace des sciences des Champs Libres, à Rennes. Tél : 02 23 40 66 40